Aujourd'hui direction Ensuès-La-Redonne !
Pour commencer il faut savoir que l'accès aux calanques dans ce secteur est réglementé pour les véhicules à moteur y compris les deux roues une partie de l'année. (Vous trouverez un lien vers l'arrêté municipal et la réglementation en vigueur pour l'année 2022 juste à côté sur cette page)
Mais pas de panique ! Des places de parkings sont disponibles dans les hauteurs juste avant l'entrée de Ensues-La-Redonne.
Il suffira de suivre la route en descendant pour arrivé jusqu'au port de la Redonne où vous trouverez le début du sentier pour accéder aux calanques. (Attention cependant car la route est sinueuse et il n'y a pas de voie dédié aux piétons).
Juste après le parking qui se trouve sur le bord de la D48e vous aurez accès à un premier belvédère où vous pourrez admirer le port de la redonne.

Une fois arrivé au Port, vous pourrez vous diriger tout au bout sur la gauche, derrière la Table explicative vous avez un chemin en goudron qui remonte, vous trouverez au bout de celui-ci le début du sentier qui part sur la gauche.
Il est balisé en Bleu tout du long.
Au bout de ce petit chemin de terre si vous décidez de descendre les escaliers au lieu de prendre sur la gauche comme la balise l'indique, vous pourrez tremper les pieds dans une première calanque.

Reprenez ensuite la route sur la gauche qui vous mènera à un panneau de direction, vous allez voir une grosse flèche bleu au sol qui vous montre la direction à prendre pour la suite de la randonnée.
Pour ma part, j'étais trop occupée à observer le paysage, la tête en l'aire et j'ai louper le coche, j'ai donc emprunté la route par derrière pour l'aller.
Dans tout les cas je crois qu'il y a une partie qui se fait sur la route, pas mal de chemin son privés, il faut faire attention aux différents panneaux de propriétés privés.

Pour rejoindre la calanque de Figuières il vous faudra emprunter l'entrée d'un parking d'une résidence qui ferme la porte aux véhicules mais qui laisse un espace pour les piétons sur la gauche, vous arriverez alors à un deuxième petit port et le sentier re démarre sur la gauche du port.

La suite du sentier offre vraiment une vue splendide !
Et il faudra emprunter au bout de celui-ci un escalier très raide qui remonte sur la gauche pour pouvoir atteindre Méjean.



Une fois arrivé à Méjean vous pourrez admirer le petit et le grand Méjean avec son port.
Vous pouvez ensuite continuer jusqu'à la calanque de l'Everine mais personnellement, c'était ma première randonnée post accouchement et j'ai donc décidé de m'arrêter ici et de faire demis-tour.
Mais ce n'est que partit remise !
Les calanques de la côtes bleue sont un peu moins connue que celles de Marseille ou Cassis mais personnellement je trouve qu'elles sont plus facilement accessible et la vue vaut vraiment le détour !
Soyez Toujours prudent et prévoyant lors d'une rendonnée, l'auteur de ce blog ne pourra pas être tenus responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Créez votre propre site internet avec Webador